Chaudière bois / granulés

Pour votre remplacement de chaudière, pourquoi ne pas étudier les modes de chauffage utilisant des énergies renouvelables ? Le chauffage central avec une chaudière au bois et à granulés connaissent actuellement une belle ascension.


Installation chaudière bois / granulés de Colmar à Strasbourg

Pourquoi opter pour un chauffage au bois et quel est son impact sur l’environnement ?

Le chauffage au bois et granulés permet de bénéficier d’une énergie alternative autres que les énergies fossiles comme le fioul et le gaz. Il est notamment utilisé dans des situations où la pompe à chaleur ne serait pas envisageable. On considère que le chauffage bois ou granulés est renouvelable et neutre en carbone. Le bois peut être replanté ce qui en fait un combustible intarissable. Lors de sa croissance, un arbre a besoin et consomme le CO2 présent dans l’atmosphère, par conséquent, on considère qu’il ne rejette pas plus de carbone que ce qu’il a consommé durant sa vie, le rendant neutre en carbone.

Quel sont les avantage et inconvénient du chauffage au bois bûche

Les + de chauffer au bois bûche :

– Maitrise du coût de l’énergie : c’est une énergie présente en quantité sur notre territoire. Le coût du bois peut varier selon où on le commande : prêt à l’emploi auprès de distributeurs ou via l’exploitation de lots provenant directement de forêts. Ce dernier nécessite un travail en amont avant de pouvoir l’utiliser mais permet d’avoir des tarifs plus intéressants.

– Selon l’installation, avec 1 charge de bois quotidienne le chauffage peut durer 24h en association avec un réservoir de stockage appelé « ballon tampon ».

– Il peut-être associé avec une chaudière fioul ou gaz pour maintenir le chauffage une fois la chaudière bois à l’arrêt, évitant une surveillance quotidienne

Les – du chauffage au bois bûche :

– La chaudière au bois a besoin d’être alimentée régulièrement pour maintenir votre bien au chaud s’il s’agit de l’unique système de chauffage.

– Il nécessite un entretien quotidien par l’utilisateur (nettoyage des cendres pour un maintien de performance)

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage granulés

Les + de chauffer aux granulés :

– Contrairement à la chaudière bois bûche, la chaudière granulés est automatique et autonome dans son fonctionnement. Avec une alimentation en combustible et un allumage automatique, elle ne nécessite donc pas une alimentation quotidienne.

– Avec un silo de stockage, les tarifs des granulés en vrac sont plus intéressants et permettent une autonomie plus longue qu’avec un chargement manuel par sacs.

Les – du chauffage aux granulés :

– Tout comme les chaudières bois bûche, elle nécessite un entretien régulier par l’utilisateur (nettoyage des cendres pour un maintien de performance)

– Pour les installations avec silo de granulés en vrac, un volume de stockage est à prévoir non loin de la chaufferie, ce silo peut prendre plus ou moins de place.

– Pour des installations avec réservoir, le client est contraint de remplir lui-même son réservoir de granulés régulièrement afin de maintenir la quantité nécessaire au fonctionnement de la chaudière. En moyenne, le réservoir contient 5 à 7 sacs de 15Kg qui en pleine saison et par grand froid peut représenter une autonomie de 7 jours.
Il reste la source d’énergie la plus économique par rapport aux énergies fossiles.

Pourquoi opter pour un chauffage aux granulés ?

La chaudière à granulés est plus simple d’utilisation. Elle est programmable et peut fonctionner pendant votre absence. Vous pouvez ainsi déclencher le démarrage de la chaudière quelques heures avant votre arrivée et régler la température ambiante. Les pellets, cependant, sont plus chers que les bûches.